Sabtu, 08 Februari 2020

Central Europe

Category: Livres,Babel,Littrature trangre

Central Europe Details

Installé au coeur de l'Histoire du xxe siècle, Central Europe est une colossale machine littéraire qui, au fil d'une trentaine de récits enchevêtrés, procède à l'autopsie des mécanismes totalitaires qui ravagèrent l'Europe d'alors. En s'attachant à quelques destins singuliers - dont ceux du compositeur Chostakovitch ou du cinéaste Roman Karmen, du général russe Vlassov ou de son homologue allemand Paulus - sur lesquels plane l'ombre à deux têtes du Somnambule (Hitler) et du Réaliste (Staline), le livre explore les complexes chemins que durent, sous l'emprise de dictatures diverses, emprunter des hommes et des femmes dont il fait partager les passions, les doutes ou les aveuglements. A la fois critique éclairée du totalitarisme, surprenant portrait de Chostakovitch et implacable radiographie de la conscience créatrice, Central Europe, qui a reçu aux Etats-Unis le National Book Award, peut également se lire comme un traité d'éthique à l'usage de l'Europe que nous habitons aujourd'hui.

Reviews

Central Europe est une impressionnante fresque de mille trois cent pages (auxquelles il faut ajouter 300 autres de rfrences) qui mle avec beaucoup de virtuosit l'Art, l'Intime et l'Histoire du court vingtime sicle. Le National Book Award - l'un des prix littraires les plus prestigieux des Etats-Unis - a distingu ce roman en 2005.Entreprendre cette lecture, c'est littralement se perdre. Cette oeuvre traite de l'horreur des totalitarismes du XXme sicle, de l'hypersensibilit de l'Art, de la complexit des personnalits et des sentiments amoureux... Elle prend en charge ces diffrents champs, non pas de faon dtache mais en les faisant interagir continuellement, en les mlant inextricablement. Ce roman fait naitre en effet, comme seule peut le faire la littrature, l'infinie complexit du monde. L'auteur trouve le souffle et les moyens littraires ncessaires pour restituer cet ge des extrmes.Les hommes dans ce livre sont broys par les vnements mais pas seulement. Ils suivent le plus souvent leurs dramatiques mouvements, ils s'y opposent parfois mais ils font toujours trace. C'est l leur destin commun qu'ils soient inconnus ou clbres. Les tmoins sont puissants, victimes, artistes, hommes politiques, stratges ou anonymes. Chostakovitch est un de cela. Tel qu'il est dpeint par William T. Vollmann, il est un grand musicien, un homme riche, complexe, souvent hroque. Et c'est une vritable prouesse d'criture qui enchevtre les images innombrables, les vnements et la musique. Quel bonheur d'tre avec le compositeur au travail, dans ce tourbillon de sentiments et d'vnements d'o naissent ses symphonies. William T. Vollmann montre comment, dans ce moment dramatique de l'histoire europenne, les sentiments individuels, loin d'tre insignifiants, ont au contraire une importance dterminante. Ils marquent indestructiblement leur temps et perdurent quelque soient les circonstances. Ces marques individuelles, notamment lorsqu'il s'agit d'Art, sont pour l'auteur indlbiles. Central Europe est un livre impeccablement construit et crit. Non sans rappeler quelques clbres films o partant du simple combin on suit le cheminement du signal lectrique qui porte les voix, serpente et s'acclre dans un ddale de cbles et de connexions, l'ouvrage dbute par des conversations tlphoniques. Froide, impersonnelle, technique, tendue, cette hyper communication des premires pages est la mtaphore brillante du monde inhumain dans lequel l'auteur nous entraine. Ce livre est compos d'une succession d'histoires courtes (quelques pages) ou longues (plusieurs chapitres) savamment agences : un gnral de l'Arme Rouge, un Waffen SS, Chostakovitch, Hitler, Vlassov, Berlin, Leningrad, Stalingrad, Roman Karmen, Elena Konstantinovskaya ... C'est aussi une symphonie polyphonique : rumeurs, bruits de bottes, grincements de chenilles, explosions accompagnent les armes en train d'craser l'Europe. Et ce sont les intriorits des personnages concordantes, divergentes, complmentaires qui dessinent si tonnamment ce chaos. L'criture de William T. Vollmann lyrique est absolument originale. L'auteur pour dire cette poque emprunte ainsi, dans des parallles vertigineux, la Kabbale, aux opras de Wagner, au cinma, la peinture ... Les narrateurs de ce roman sont multiples, leurs points de vue dissonants ; c'est la voix de l'agent stalinien, omniscient et niant toute intimit qui tout moment impose son rcit, dicte aux personnages sa volont et qui tour tour, mprise et admire ceux qu'il espionne ; mais ce sont aussi les voix libres, amoureuses, cratives des artistes.A lire de toute urgence.

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