Category: Livres,Romans et littérature,Biographies
A Giverny chez Claude Monet: suivi de « Claude Monet : années d??épreuves » par François Thiébault-Sisson (1900) Details
« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas, confie-t-il, et puis tout d’un coup j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps je n’ai guère eu d’autre modèle. »C’est par Giverny et son bassin de nymphéas – choisis au hasard sur un catalogue par le maître lore de l’aménagement du jardin – que débute et se conclut le long entretien accordé par Claude Monet (1840-1926) en 1924 à Marc Elder. Le peintre nous fait l’honneur d’une visite des lieux et d’un parcours dans sa carrière.Ce livre, jamais réédité, est le seul témoignage direct de Claude Monet.
Reviews
Ce petit livre est, en quelque sorte, un document car Monet n'a accepté la première interview que parce que l'auteur était un cousin à la mode de Bretagne et la seconde, plus brève, après des supplications de ses marchands. Cette interview de Monet (je parle ici du premier entretien), retranscrite ici, nous donne un bel aperçu des exigences de ce peintre, de ses recherches, de ses sujets préférés, de ses amitiés, de ses marchands et de ce qu'il leur doit, de ses intérêts picturaux pour d'autres peintres dont il n'hésitait pas à acheter des oeuvres, pour les estampes japonaises car il "aime ce qui est beau"... Nous faisons connaissance avec un monsieur humble qui ne pensait pas faire partie du panthéon des "grands Maîtres". Belle leçon d'humilité, de ténacité aussi. Intéressant ouvrage d'autant que c'est bien écrit ce qui ne gâte rien. Marc Elder, l'auteur principal, a obtenu le Goncourt en 1913 pour "le peuple de la mer" alors qu'il était en compétition avec Alain Fournier et son "Grand Meaulnes".
0 Comments: